en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure fait ici l'hypothèse que les deux éléments majeurs de l'historiographie allemande que sont le spinozisme et l'esthétique se sont rencontrés, malgré les critiques et la réception tourmentée du premier. Cette rencontre a lieu selon elle dans la théorie de l'imagination ou l'anthropologie. Spinoza est ainsi élevé au rang de précurseur de l'esthétique. ©Electre 2025
Présences du spinozisme dans l'esthétique allemande du XVIIIe siècle
Spinozisme et esthétique.
Ces deux éléments majeurs de l'historiographie allemande ne semblaient pas faits pour se rencontrer. D'une part, la réception tourmentée du spinozisme est nourrie de critiques métaphysiques et théologiques, depuis les premières diffusions de certains écrits du vivant de Spinoza. D'autre part, l'esthétique naît officiellement en 1750 avec le souhait de réhabiliter la sensibilité au moyen du goût et de la connaissance sensible.
Or, en dépit des apparences, l'ouvrage fait l'hypothèse qu'une rencontre s'est produite en des lieux précis que sont la théorie de l'imagination, l'art d'inventer ou la doctrine des affects, en un mot : l'anthropologie. Cette hypothèse conduit à affronter la problématique d'une « réception esthétique » du spinozisme et de son rôle dans la constitution de l'esthétique.
La réponse proposée ici prend appui sur des « signes » au moyen desquels sont identifiées les « présences » du spinozisme dans l'esthétique rationaliste, de Tschirnhaus à Lessing. In fine, l'ouvrage s'attache à inclure Spinoza parmi les précurseurs de l'esthétique.
Paru le : 09/11/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Anaïs Delambre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rationalismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-40975-7
EAN13 : 9782336409757
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 619 g