en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation d'oeuvres abstraites produites du début des années 1960 à la fin des années 1980 par des artistes tels que Martin Barré, Christian Bonnefoi, Chu Teh-Chun, Alfred Manessier et Pierre Soulages. Ces trois décennies de peinture abstraite témoignent successivement de l'évolution des pratiques picturales, de la déconstruction des éléments de la peinture et du retour du tableau. ©Electre 2025
Comment continuer à peindre, alors que la peinture de chevalet est déclarée morte et que la mode est au Pop Art, au non-art, à l'art conceptuel et au minimalisme ? Telle est la question que pose ce livre publié à l'occasion de l'exposition Le Choix de la peinture, une autre histoire de l'abstraction, 1962-1989, présentée au musée de Tessé au Mans.
Ce panorama revient sur trois décennies de peinture abstraite en France allant du début des années 1960 aux années 1980.
Il réunit des artistes dont la démarche fut fondée sur une autre conception du geste, du rôle de la couleur et de la notion du tableau. Leurs oeuvres témoignent du profond renouvellement des pratiques picturales des années 1960, de la déconstruction des éléments de la peinture initiée autour de mai 1968 et du retour du tableau amorcé au tournant des années 1980.
À la lumière de ce déroulé envisagé sur un temps relativement long, ce livre porte un regard inédit sur l'apport de trois générations de peintres qui se sont souvent opposés les uns aux autres, mais dont les correspondances et les influences sont aujourd'hui à reconsidérer.
Paru le : 16/02/2024
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Arteos éditions
Musées du Mans
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Victor Vanoosten - Préfacier : Stéphane Le Foll - Préfacier : Alice Gandin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96854-08-0
EAN13 : 9791096854080
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1160 g