en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le tournant éthique des études littéraires au cours des XXe et XXIe siècles, prenant en compte le jugement moral du lecteur sur les personnages. L'auteur remonte à la Poétique d'Aristote pour y trouver des idées contemporaines et propose des lectures morales de quelques romans du XIXe siècle. ©Electre 2025
La faute au roman
Le lecteur juge moralement les personnages. La théorie littéraire du XXe siècle a souvent ignoré cette réalité, prétendant qu'elle n'avait aucune part dans l'expérience esthétique, aucun intérêt pour la compréhension de ce qu'est la littérature. La théorie du XXIe siècle a réhabilité le jugement moral, légitimant parfois de nouvelles censures. Le retour de la morale peut entraîner une vague d'obscurantisme, mais pourrait aussi permettre de repenser sur des bases théoriques nouvelles la fonction des enjeux moraux dans la littérature. Ce livre réfléchit sur le « tournant éthique » des études littéraires, remonte à la Poétique d'Aristote pour y chercher des lumières encore actuelles, propose quelques « lectures morales » de romans du XIXe siècle.
Paru le : 30/11/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paolo Tortonese
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3149-0
EAN13 : 9782711631490
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g