en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La politologue interroge l'avenir de la France à l'horizon des années 2040 et s'intéresse au phénomène du wokisme. Au-delà de l'idéologie, elle montre qu'il s'agit d'un ensemble de codes, de valeurs, d'outils et de techniques militantes utilisées par différentes familles de pensée. Elle dénonce ses excès, notamment à propos de la présomption d'innocence ou de la représentation. ©Electre 2025
« À quoi ressemblera la France quand mon fils aura vingt ans ? À quoi ressemblera le pays des Lumières s'il continue à se fracturer ainsi de l'intérieur ?
Un grand nombre de citoyens inquiets, qu'ils soient parents ou non, se posent ces questions légitimes auxquelles les responsables politiques peinent à répondre. Notre société est bousculée par une nébuleuse de pensées minoritaires dont nous connaissons très mal les contours. Nous la désignons par le terme wokisme, objet hautement inflammable qui agrège différents courants en lutte contre les discriminations, des mouvements décoloniaux aux associations LGBT, en passant par l'indispensable combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. »
Dans cet essai, Chloé Morin livre une analyse du phénomène woke, appuyée par des sondages inédits qui, pour la première fois, permettent de le quantifier. À travers cinq dystopies, l'auteure s'autorise aussi des détours par la fiction pour imaginer ce que serait notre futur immédiat soumis aux ravages d'un mouvement qui s'est détourné des idéaux humanistes de ses origines.
Une voie existe, entre ceux qui condamnent en bloc cette vague perçue comme un nouveau totalitarisme et ceux qui, au contraire, estiment que ce combat est une fin qui justifie tous les moyens. Gardons espoir.
Paru le : 07/02/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Chloé Morin
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-72542-0
EAN13 : 9782213725420
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 400 g