en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du compositeur-escrimeur et chevalier Joseph Bologne (1745-1799), appelé Saint George ou Saint Georges. L'auteur évoque également les symboles et les homonymes autour de son identité et analyse le sens de ce nom, porteur de caractéristiques telles que le talent, l'athlétisme, le charisme ou encore l'aptitude à manier les armes. ©Electre 2025
Résumé : Saint George ou Saint Georges ? Les deux orthographes circulent régulièrement pour désigner le compositeur-escrimeur Joseph Bologne et son titre de chevalier. Inexactitude ou paresse de biographes ? Pas si simple ; cette petite enquête s'intéresse à une figure médiatique mais encore plein de zones d'ombres, encore même lorsqu'il s'agît de sa désignation. Les courts chapitres sont aussi l'occasion de s'interroger sur le sens, les symboles ou les homonymes qui entourent l'identité de cet homme dont on ne sait trop si elle est résiliente, opportuniste ou en résonance avec des thèmes de son temps voire des époques antérieures. « Saint George » est une étiquette de super-héros en puissance : talentueux, athlétique, charismatique, formé au maniement des armes, il émerge progressivement des recherches académiques pour enrichir le panthéon de jeunes adolescents. Georges ou George, une différence subtile mais marquée entre univers francophone et anglo-saxon et un plaidoyer au moment où le marketing impose ses projets, à la virgule près.
Paru le : 01/12/2023
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Thomas Sylvand
Éditeur(s) :
Belles Couleurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9546443-8-7
EAN13 : 9782954644387
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g