en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion collective et interdisciplinaire aborde les notions de liberté et de contrainte dans les domaines liés à la culture tels que la vie imaginative ou encore la création littéraire et artistique. Les auteurs étudient ces concepts selon les enjeux sociétaux, économiques et politiques, avant de s'intéresser à la censure littéraire, puis aux contraintes et dynamiques des formes de l'art. ©Electre 2025
Libertés & contraintes
Les notions de « liberté » et de « contrainte » sont avant tout présentes dans le champ du Droit. C'est dire si elles sont consubstantielles à l'organisation des sociétés. Mais la vie imaginative, la création littéraire, artistique et tout ce qui ressortit à la culture fait aussi partie intégrante des sociétés ; c'est cette seconde orientation qu'investit le présent ouvrage collectif par le truchement de l'examen, croisant les approches de façon interdisciplinaire et interséculaire, de la tension entre ces deux pôles.
La première partie, Sociétés, scrute des enjeux politiques, sociaux, culturels et artistiques de cette dichotomie. La deuxième partie de ce livre est consacrée aux rapports que l'écriture peut entretenir avec la censure ou les normes en vigueur, que les écrivains s'en jouent, s'en affranchissent ou les transforment en création augmentée. La troisième, enfin, Contraintes et émancipations des formes, offre une ouverture paradoxale sur les dynamiques positives qu'engendre la contrainte.
Paru le : 19/01/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Douzou - Directeur de publication : Henri Gonnard - Directeur de publication : Marie-Hélène Soubeyroux - Directeur de publication : Anne Ullmo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-129-4
EAN13 : 9782380721294
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 344 g