en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les pensées féministes et décoloniales, les expérimentations écologistes ainsi que les mobilisations sociales, l'auteur défend l'idée d'une sociologie des tentatives où la recherche est centrée sur la bienveillance, le collectif et les expériences du quotidien. ©Electre 2025
Se mettre en recherche collectivement, faire enquête depuis nos milieux de vie, est une manière de ne pas se laisser déposséder de nos capacités à analyser, raconter et transformer nos quotidiens. La sociologie des tentatives s'implique directement dans les expériences collectives et autonomes qui nous permettent d'entrevoir des mondes plus égalitaires et désirables. Elle est toujours mouvante, en composition-décomposition permanente, en train de bricoler des méthodes, des concepts, des manières de sentir-penser et d'agir qui élargissent la vision que nous avons de la recherche. Défendre une sociologie des tentatives, c'est s'inscrire dans une histoire clandestine des sciences sociales qui émerge de la longue épopée des épistémologies minoritaires (féministes, décoloniales, autonomistes, queer...) et qui est toujours active dans nos expérimentations et nos luttes collectives.
Malgré l'urgence de la situation actuelle, trop de recherches en sciences sociales se contentent encore d'analyser et documenter des effondrements (tant dans le champ écologique, que social ou démocratique) plutôt que de vivre et expérimenter des basculements en cours. Elles préservent ainsi leurs privilèges de scientificité, leurs positions d'extériorité, leurs observations en surplomb, leurs interprétations détachées, leur rapport distancié à ce qu'elles nomment leurs « objets », et, en fin de compte, leur longue implication dans les injustices épistémiques.
L'auteur insiste, à l'inverse, sur la dimension située, et nécessairement engagée, de nos points de vie et de vue, de nos récits, de nos recherches-actions, afin de montrer ce que ce rapport au monde éprouvé, localisé, fragmenté, permet de faire bouger et transformer. Nourri par les pensées féministes, marxistes et décoloniales, mais aussi par les expérimentations écologistes et les mobilisations sociales, notamment en quartiers populaires, il pose les tentatives d'un monde dans lequel la recherche renverrait forcément à quelque chose de joyeux, de collectif et, surtout, de vital.
Paru le : 09/02/2024
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Louis Staritzky
Éditeur(s) :
Editions du commun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95630-70-8
EAN13 : 9791095630708
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 279 g