en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
75.000 immigrés vivaient dans plus de 250 bidonvilles en France en 1960. En s'intéressant aux politiques publiques qui organisent des inégalités raciales et sociales dans la ville, l'auteure retrace les parcours de ces habitants, principalement des enfants, et de leurs sorties des bidonvilles. ©Electre 2025
Enfants des bidonvilles
Une autre histoire des inégalités urbaines
Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d'une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce livre raconte l'histoire des enfants des bidonvilles de l'après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l'exclusion. Aujourd'hui adultes, ils témoignent de ce qu'ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l'inéluctable ne l'est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d'enrayer la reproduction des inégalités
Réunissant des récits inédits, des archives et des observations ethnographiques, Enfants des bidonvilles s'adresse à un public curieux des sciences sociales et de cette histoire, aux multiples ramifications contemporaines.
Paru le : 09/02/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Margot Delon
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-250-9
EAN13 : 9782843032509
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 212 g