en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de Jane Austen dans laquelle l'auteure analyse son écriture et ses ambivalences puis évoque les principaux thèmes de ses romans tels que la sociabilité, la bienveillance, la civilité ou encore la maladie. ©Electre 2025
Jane Austen ou la déchirure
En s'appuyant sur la totalité de l'oeuvre austénienne, cette étude analytique se propose de mettre en évidence l'écriture serrée d'Austen ainsi que ses ambivalences. Plaçant le lien à Autrui, la sociabilité, les notions de bienveillance et de civilité au coeur de ses préoccupations, la romancière de l'union, conservatrice, offre dans ses écrits une éthique de l'attachement aux échos shaftesburiens. Adepte du maillage et de la médiation, voire de la remédiation - la maladie occupant une place à la fois centrale et originale dans sa réflexion - Austen tisse un textus étroitement ficelé, faisant refluer sous sa surface ordonnée une fascination qu'elle cherche à masquer (car elle la juge inconvenante ou anxiogène) mais qui va l'établir en romancière de l'Ego et de la déchirure, travaillée par le désir, le moi et son « immense nappe d'ombre ». Une écriture serrée, tendue par-dessus une fêlure et aiguillonnée par ses ambivalences, qui inscrit Austen, dès ses premiers romans, dans la mouvance romantique. Pour l'auteur, c'est dans cet entrelacs complexe de mailles tiraillées, dans ces tensions du tissu et ces tentatives - parfois désespérées - de rapiècements, dans ces interdits, ces fils et cette trame du dessous, que résident la richesse, la beauté et le plaisir du texte.
Paru le : 08/02/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Tremblet
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Esthétique et représentation : monde anglophone, XVIIIe-XIXe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-433-2
EAN13 : 9782377474332
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 426 g