en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la philosophie élaborée par Dufrenne, qui engage une refonte de la phénoménologie accomplie au prisme de l'esthétique, se déployant elle-même selon une phénoménologie du sentiment. L'auteur confronte la pensée du philosophe avec celles de Merleau-Ponty, Minkowski, Heidegger ou encore Bergson. ©Electre 2025
Penser l'énergie de l'être, ou mieux encore l'être comme énergie - telle est la visée aussi discrète que décisive de la philosophie élaborée par Mikel Dufrenne. Il engage une refonte de la phénoménologie accomplie au prisme de l'esthétique, qui se déploie elle-même selon une phénoménologie du sentiment. Or, le sentiment esthétique est toujours la révélation d'un monde - allègre, tragique etc. - où le monde affleure en sa puissance-de-manifestation. La question est alors celle d'un approfondissement métaphysique de la phénoménologie, où le monde, c'est-à-dire la Nature, est comprise comme « Terre-mère abyssale et féconde », source productrice universelle. Cependant, comment ce qui existe indépendamment de l'homme peut-il accéder, comme tel. à la manifestation ? Comment l'humaine finitude peut-elle atteindre ce qui la précède et l'excède ? Menant de ce point de vue une réflexion épistémique cruciale, le phénoménologue chemine vers une métaphysique dont il s'agit de livrer les coordonnées, elle appelle en outre une érotique, une éthique et une politique qui en sont le legs fécond.
Ces conquêtes s'effectuent de surcroît dans une confrontation avec Merleau-Ponty, Minkowski, Heidegger et Bergson, mais aussi avec Schelling et Plotin, le préciser permet d'établir la singularité de la voie tracée, celle d'une métaphysique de l'énergie édifiée depuis une phénoménologie du sentiment.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Jacquet
Éditeur(s) :
Compagnons d'humanité (Les éditions des)
Collection(s) : Bibliothèque des temps présents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493296-15-3
EAN13 : 9782493296153
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 450 g