en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réalisées pour un reportage sur les syndicats commandé par le ministère de la Culture, ces photographies du monde ouvrier questionnent l'inégalité qui structure les représentations visuelles. Donnant à voir un docker, des travailleurs de l'industrie automobile, de l'agroalimentaire, de la construction navale ou de la métallurgie, elles montrent une classe populaire joyeuse et fière. ©Electre 2025
Avec les Gilets jaunes et la contestation de la réforme des retraites, le monde ouvrier est revenu sur le devant de la scène.
Au fil de rencontres établies au cours d'un reportage dans le monde syndical, Daniel Challe s'est attaché à rendre visible la condition ouvrière et à questionner l'inégalité qui structure les représentations visuelles Ses photos contribuent à mettre en lumière les catégories sociales reléguées et à créer une iconographie des dominé·es.
C'est la force de la photographie que de donner sa place au centre de l'image à un docker, à une ouvrière de l'automobile, de l'agroalimentaire, à un ouvrier de la construction navale ou de la métallurgie.
Il y a dans ces corps parfois usés par les tâches répétitives, par la perte de sens du travail ou le mépris patronal, une fierté de la lutte, du militantisme et des solidarités syndicales.
Ce livre veut montrer une classe ouvrière vivante, joyeuse, qui n'a pas oublié le sens du combat, qui sait qu'elle détient les vrais savoirs des producteurs et des productrices, qui ne sont pas ceux du management et de l'organisation capitaliste du travail.
Fidèle à ce monde populaire qu'il scrute avec son regard et l'objectif acéré de son Leica, Daniel Challe contribue à fissurer le mur du silence qui cache celles et ceux qui travaillent et qui produisent.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Daniel Challe
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0190-1
EAN13 : 9791039901901
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 602 g