en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les crimes, les procès ainsi que les châtiments des femmes et des hommes dans l'Occident médiéval. L'auteur propose une histoire de la justice à travers la notion de genre. ©Electre 2025
Crimes, genre et châtiments au Moyen-Âge
Ce livre étudie les crimes, les procès et les châtiments des femmes et des hommes dans l'Occident des quatre derniers siècles médiévaux. Dans les sources judiciaires, la présence des femmes est toujours inférieure à celles des hommes. Le délit n'est pas déterminé par l'appartenance sexuée, mais il prend des formes masculines ou féminines. La forte hiérarchie des peines est la même pour les deux sexes, de la peine pécuniaire à la peine capitale. Lorsqu'elles commettent des petits délits, les femmes sont parfois punies « à moitié de peine », mais cette mansuétude disparaît pour les crimes les plus graves. Elles sont exceptionnellement pendues ou décapitées mais périssent sur le bûcher, sont noyées ou enfouies vivantes.
En prenant au sérieux les régimes de genre des sociétés de la fin du Moyen Âge, cet ouvrage propose donc une histoire de la justice à hauteur de femme et d'homme.
Paru le : 13/03/2024
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Didier Lett
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63565-7
EAN13 : 9782200635657
Reliure : Broché
Pages : 564
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 804 g