en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse multidisciplinaire de la responsabilité parentale qui allie perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation. L'auteur évoque, entre autres évolutions, la marchandisation de la petite enfance et la multiplication de livres de conseils à destination des parents. Des changements qui favorisent l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale. ©Electre 2025
1001BB 189
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?
Marchandisation de la petite enfance, développement tous azimuts des soutiens à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le désengagement de l'État.
En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, issues de différentes traditions académiques - anglosaxonnes, néerlandophones et francophones -, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale.
Dans un plaidoyer pour une responsabilité éducative partagée, il démontre que l'éducation des tout-petits et le meilleur intérêt de l'enfant sont autant d'objets politiques dont il faudrait se saisir pour construire une société plus solidaire.
Paru le : 01/02/2024
Thématique : Questions d'éducation Dessins d'enfant
Auteur(s) : Auteur : Michel Vandenbroeck
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Mille et un bébés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7926-8
EAN13 : 9782749279268
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 205 g