en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces poèmes abordent la question de la violence, de l'injustice, de l'exclusion et de la résistance. ©Electre 2025
« Cela n'a l'air de - rien / résister / Il arrive que - ce soit un acte silencieux, immobile. » Dès le premier poème la tonalité est donnée. On va lire un livre engagé. Cela se fait rare aujourd'hui où il est bien porté de ne parler de rien qui fâche, de rien de personnel ou de sociétal. La poésie de nos jours la plus en vue prétend parfois prendre des risques dans la forme à défaut d'avoir un contenu. Celle de Ghislaine le Dizès, elle, aborde la question de la violence. Le regard qu'elle porte peut nous paraître paradoxal : « La violence est dans les plaques de nos rues / qui portent - des noms de tyrans. » La violence est dans le vol de la terre, de ses ressources pour faire de l'argent. Elle nomme précisément les luttes « Caterpillar Grenoble... la Trane climatiseurs... » La poète est du côté des indignés, des sans-grade, des exclus, de ceux dont l'être se redresse face à l'injustice. Elle affirme une résistance non-violente. Ce livre est un livre de combat. Mais le combat consiste à « Cueillir et - accueillir... / les - blessés de la vie - et les heureux. » À inventer « une - autre manière / de... respirer. » À être en contact avec le végétal : « Les arbres pensent et - sont - des êtres sensibles ». À planter dans son jardin, à ramasser « les fruits mûrs, goûteux. » La poésie de Ghislaine le Dizès, si elle est engagée, reste toujours concrète, sensuelle, proche de la vie immédiate. La méditation de l'existence accompagne le combat. Son écriture originale, sûre, accessible, chante l'humain en lien avec lui-même, avec la nature.
Paru le : 11/07/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Ghislaine Le Dizès
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-500-9
EAN13 : 9782847125009
Reliure : Broché
Pages : 8
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g