en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sociologique sur une fratrie issue de l'immigration congolaise visant à comprendre pourquoi Wilfried, caïd tué lors d'un règlement de compte en 2016, n'a pas réussi à échapper au "ghetto" alors que son frère quasi jumeau Yvan s'en est lui très bien sorti, avec des études à la fac et un emploi stable. L'ouvrage mêle l'enquête de la sociologue et le récit introspectif du grand frère. ©Electre 2025
Petit frère
Pourquoi dans une fratrie l'un s'en sort et l'autre pas ? Au coeur de ce livre, il y a la mort de Wilfried, un ancien caïd tué à 36 ans lors d'un règlement de comptes en 2016. La sociologue Isabelle Coutant l'avait rencontré quinze ans plus tôt. Yvon Atonga est l'aîné quasi-jumeau de Wilfried, ils ont grandi ensemble dans la même famille issue de l'immigration congolaise et dans le même quartier de Villiers-le-Bel au cours des années 1980- 90. Il a voulu comprendre pourquoi son frère n'avait pas échappé au « ghetto » alors que lui avait réussi. La question taraudait aussi la sociologue. Le projet de cet ouvrage à deux voix était né.
L'enquête d'« Isabelle » auprès de la famille et des proches, et le récit personnel d'« Yvon » alternent et s'élucident mutuellement. Et cette socio-analyse prend valeur thérapeutique. Ce livre est aussi un livre de deuil, qui veut briser la fatalité des destins tracés et servir d'exemple aux « petits frères » d'aujourd'hui.
Paru le : 02/02/2024
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Coutant Auteur : Yvon Atonga
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-153697-3
EAN13 : 9782021536973
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 314 g