en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La révolution informatique et l'explosion d'Internet ont eu pour conséquence l'émergence de ce que le journaliste appelle un nouvel empire de la surveillance, dans lequel le droit à la vie privée est menacé et les individus sont espionnés et contrôlés. A travers de nombreux exemples et des entretiens, il met au jour la fin d'une certaine forme de démocratie. ©Electre 2025
L'empire de la surveillance
Les révélations d'Edward Snowden ont permis de découvrir que notre vie privée est menacée par la surveillance et l'espionnage de masse auxquels nos outils technologiques, censés à l'origine élargir notre espace de liberté, nous soumettent tous.
Internet et sa révolution numérique profitent en premier lieu à cinq entreprises privées américaines - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - qui s'enrichissent en exploitant nos données personnelles, quelles transfèrent en continu à la NSA, la plus puissante des agences américaines de renseignement. Simultanément, prétextant lutter contre le terrorisme, des gouvernements - y compris parmi les plus démocratiques - n'hésitent plus à enfreindre leurs propres lois pour mieux espionner et contrôler leurs citoyens. Dans une postface inédite, Ignacio Ramonet souligne l'accélération de ce phénomène lors des épisodes de frayeurs collectives, permise par les applications rendues quasi-obligatoires pour limiter la propagation d'un virus.
L'auteur décrit ici l'alliance - État, appareil militaire de sécurité, industries géantes du Web - qui a produit cet empire de la surveillance qui défie les citoyens, restreint leurs droits civiques et met en péril une certaine conception de la démocratie.
Paru le : 01/02/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ignacio Ramonet
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Personne interviewée : Julian Assange - Personne interviewée : Noam Chomsky - Postfacier : Ignacio Ramonet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-303954-5
EAN13 : 9782073039545
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 134 g