en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le statuaire d'édition du XIXe siècle pâtit d'une piètre réputation, souvent qualifié de kitsch, mièvre ou sulpicienne. A partir de l'étude de la production de la maison Raffl, l'auteure retrace l'histoire de l'édition de sculptures religieuses, entre le Concordat et le concile Vatican II, pour mettre en lumière certains enjeux contemporains de l'Eglise catholique. ©Electre 2025
Le Paradis en boutique
L'édition de sculptures religieuses au XIXe siècle
Kitsch, industrielle, mièvre, sulpicienne... Autant de qualificatifs péjoratifs appliqués depuis longtemps à la statuaire religieuse d'édition du XIXe siècle, qui déterminent encore notre regard sur ce patrimoine. En grande partie conservés dans les lieux de culte, les témoignages matériels de cette production se dégradent bien souvent dans l'indifférence ou subissent des interventions de restauration inadaptées. Au-delà des a priori, l'ouvrage entreprend de sortir cette statuaire de l'impasse de la critique héritée de l'entre-deux-guerres pour la réinsérer dans le contexte professionnel, technique, artistique et spirituel qui l'a vue naître, et en renouveler la compréhension. À partir de l'étude d'un fabricant parisien emblématique, la maison Raffl, il s'attache à poser les jalons d'une histoire de l'édition de sculptures religieuses entre le Concordat et le concile Vatican II. De multiples angles d'analyse sont adoptés pour mieux documenter cette activité et apporter un nouvel éclairage sur les liens qui unissent son développement aux enjeux contemporains de l'Église catholique. L'ouvrage met en lumière ces relations complexes et montre l'évolution des regards que le catholicisme a portés sur cet art religieux moderne, exporté aux quatre coins du monde.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Pauline Carminati
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Société d'histoire religieuse de la France
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Saint-Martin - Postfacier : Philippe Boutry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9471-5
EAN13 : 9782753594715
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 642 g