en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'oeuvre et du parcours d'Etienne-Barthélémy Garnier (1759-1849), peintre français, devenu membre de l'Institut de France en 1816. Empreintes d'un style néoclassique, ses peintures d'histoire sont une sorte de continuité des préceptes reçus par ses maîtres, tels que Louis Jean-Jacques Durameau, Gabriel-François Doyen et Joseph-Marie Vien. ©Electre 2025
Étienne-Barthélemy Garnier (1759-1849), dont on connaît parfois la monumentale Consternation de Priam, ou certains très beaux dessins, est trop souvent considéré comme un élève de David. Dans une période complexe sur les plans politique et artistique, il saura tracer un chemin qui va le mener des Prix de l'Académie royale aux cimaises du Salon, des décors officiels aux plus hautes fonctions de l'Institut, dont il deviendra le doyen, sans cesser de plaire à une clientèle privée. Dans ce livre, le lecteur comme l'amateur vont découvrir un bel artiste qui perpétue dans la première moitié du XIXe siècle les préceptes reçus de ses maîtres (Durameau, Doyen et Vien), tous pleinement inscrits dans le XVIIIe siècle. Sa volonté de privilégier, quelle que soit la technique, la lisibilité de ses compositions face au lyrisme ou à l'emphase de certains confrères et la précocité (son Hippolyte quittant Phèdre, son portrait de Napoléon dans son cabinet de travail), sinon l'originalité (sa Charité romaine féminisée...), de certains sujets font assurément partie de ses qualités et nous font regretter que ses projets pour la tapisserie destinés à la manufacture des Gobelins n'aient pu être menés à bien.
Paru le : 12/01/2024
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Christophe Huchet de Quénetain Auteur : Moana Weil-Curiel
Éditeur(s) :
Faton
Mobilier national
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amyn Aga Khan - Préfacier : Hervé Lemoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-346-2
EAN13 : 9782878443462
Reliure : Relié
Pages : 543
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 3476 g