en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Docteure en droit, l'auteure montre que le droit patrimonial de la famille évolue sous le prisme d'un double dualisme juridique. Prenant pour exemple la gestion des successions au Cameroun, elle montre l'emprise d'un héritage marqué par la pluralité des sources juridiques et propose des pistes pour l'aménagement d'un système harmonisé. ©Electre 2025
Le droit des successions à l'épreuve de la dualité juridique au Cameroun
Le droit patrimonial de la famille, constitué d'un réseau de relations forgées dans l'entrecroisement tradition - modernité, évolue sous la prime d'un double dualisme juridique qui est le résultat de la coexistence ou de l'existence simultanée de cultures juridiques en concurrence, qui peuvent s'appliquer à des situations identiques.
La gestion des successions en est une parfaite illustration. Au Cameroun par exemple, en matière successorale, un pluralisme spécifique s'agence entre les systèmes juridiques étatiques appartenant à une double culture et coexistant chacun avec des systèmes traditionnels, mettant ainsi le droit des successions à l'épreuve de la pluralité juridique et judiciaire.
L'ouvrage propose des pistes pour l'aménagement d'un système juridique harmonisé permettant nécessairement d'aboutir à une codification intégrative de toutes les sources du droit patrimonial de la famille et d'approfondir le « vivre-ensemble juridique ».
Paru le : 02/11/2023
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Dieudonnée Bessomo-Olomo Belinga
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Adolphe Minkoa She
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38541-676-8
EAN13 : 9782385416768
Reliure : Broché
Pages : 486
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 753 g