en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parue en 1907 dans un périodique allemand, cette étude ethnographique et philologique porte sur l'homosexualité masculine chez les Doriens. ©Electre 2025
Brillant et absolument convainquant. Tel fut le jugement que le philologue et historien de l'art Hans Licht porta sur l'article d'Erich Bethe dont la traduction française est publiée ici pour la première fois.
Ce texte de Bethe a paru dans un périodique allemand en 1907. Par son audace, sa nouveauté et la rigueur de sa démonstration, il a constitué un tournant dans les études helléniques et sexologiques. Au lieu d'un étalage d'érudition respectueux de la morale conventionnelle et n'ayant pour objet que la connaissance en soi, le texte de Bethe défendait une hypothèse hardie et frayait une nouvelle voie dans la perception de l'amour des garçons.
Cet article de franc-tireur est un peu oublié aujourd'hui. Cela tient paradoxalement au fait que les idées qu'il présentait ont été dépassées par le travail de plusieurs générations d'érudits, notamment d'anthropologues. Car Bethe, pour défendre sa thèse, s'est appuyé non seulement sur des arguments relevant de la discipline qu'il enseignait, à savoir la philologie classique, mais aussi sur des données ethnographiques.
Il ressort de cet article que la paidérastie dorienne fut, selon l'auteur, une institution sacrée, respectée et respectable. Une notion aux antipodes des conceptions de notre époque, qui voit, sur certains sujets, les à-peu-près et les mensonges triompher par leur inlassable répétition, combinée à la couardise d'une majorité d'intellectuels.
Paru le : 06/03/2018
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Erich Bethe
Éditeur(s) :
Quintes-feuilles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Féray - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Féray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9551399-5-0
EAN13 : 9782955139950
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g