en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions interrogeant, depuis l'Antiquité jusqu'à la pensée contemporaine, la notion de degrés de l'être, une option théorique récurrente dans l'histoire de la métaphysique, qui permet d'accueillir la diversité des êtres en y discernant des nuances, un ordre ou des structures, mais qui implique également que certaines choses seraient davantage des êtres que d'autres. ©Electre 2025
L'être et ses degrés
Histoire de l'ontologie scalaire
Ce livre interroge cette option théorique, récurrente dans l'histoire de la métaphysique, qui tend à considérer que l'être est affaire de degrés, que certaines choses sont davantage des êtres que d'autres. Sans doute s'agit-il là d'accueillir la diversité des êtres, en y discernant des nuances, un ordre ou des structures, sans avoir à y inscrire une distinction rigide entre être et non- être, ni à se contenter de constater, sans pouvoir y mettre un peu d'intelligibilité, la profusion du réel. Fructueuse mais problématique, la thèse des degrés de l'être constitue un geste théorique singulier, lourd de conséquences tant sur la nature de l'être - qu'on suppose susceptible de degrés, de plus et de moins -, que sur celle de la connaissance, censée y répondre. En privilégiant une chronologie longue, depuis les racines antiques de la question des degrés de l'être jusque dans la métaphysique contemporaine, cet ouvrage collectif met en dialogue plusieurs traditions philosophiques, afin de préciser certaines continuités métaphysiques et de mieux situer les points de rupture, où la conception métaphysique, d'un âge à l'autre, se renouvelle et ouvre de nouveaux champs d'enquête sur le réel.
Paru le : 29/11/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabienne Baghdassarian - Directeur de publication : Kristell Trego
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3223-2
EAN13 : 9791037032232
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 423 g