en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quartier afro-américain emblématique de New York, Harlem se gentrifie depuis les années 1980. En reconstituant l'histoire de cette évolution, l'autrice montre comment, par la volonté des gouvernements municipaux successifs, la population noire, pauvre, a été progressivement repoussée hors de ses limites. Elle documente ainsi les modalités de mise en oeuvre du racisme systémique. ©Electre 2025
« Les Noirs seront-ils capables de se maintenir à Harlem ? », se demandait James Weldon Johnson en 1925. Ce livre offre, près d'un siècle plus tard, une réponse à sa question.
S'il fut la capitale de l'Amérique noire, Harlem ne sera bientôt plus un quartier noir. Peut-être ne l'est-il déjà plus. Sa reconquête, entamée dans les années 1980, s'est accélérée à la fin des années 2000, soutenue par les gouvernements municipaux successifs. La gentrification de Harlem résulte en effet largement des politiques publiques volontaristes qui y ont été déployées. La présentation de plusieurs conflits locaux met en évidence les tensions qui ont émergé entre les habitants, la municipalité et les acteurs privés. Malgré leur longue mobilisation, les habitants n'ont pourtant pas réussi à empêcher le déplacement des plus pauvres et à faire valoir leur droit à la ville. Charlotte Recoquillon, en faisant l'histoire de la gentrification de Harlem, contribue à documenter les modalités de mise en oeuvre des politiques urbaines néolibérales, du racisme systémique et à enrichir la compréhension des dynamiques historiques de subjugation des espaces et des populations noires aux États-Unis.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Recoquillon
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Amérique(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2956-0
EAN13 : 9782735129560
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 467 g