en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la comparaison entre la poésie et la peinture, un lieu commun qui permet aux auteurs humanistes du XVIe siècle de repenser le discours poétique et sa spécificité. L'auteure analyse l'emploi de la métaphore visuelle, à la fois dans les discours sur la poésie autour de 1550 et dans les recueils de poésie amoureuse de la fin du XVIe siècle, de poètes encore peu connus. ©Electre 2025
Dans les arts poétiques du XVIe siècle, héritiers des arts rhétoriques antiques, la comparaison entre la poésie et la peinture est un véritable lieu commun. Cet ouvrage se propose de montrer que ce lieu commun permet aux auteurs humanistes de repenser le discours poétique et sa spécificité. Analysant l'emploi de la métaphore visuelle, à la fois dans les discours sur la poésie et dans les recueils de poésie amoureuse, il tente de renouveler notre lecture de poètes peu connus, tel Christofle de Beaujeu, en mesurant leur poésie à l'aune des discours qui portent sur l'image, les arts de mémoire ou la peinture. Ce détour par les arts visuels constitue dès lors une méthode pour repenser le genre lyrique et plus particulièrement la lyrique amoureuse des années 1570-1620.
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Olivia Rosenthal
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-15985-8
EAN13 : 9782406159858
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1101 g