en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux sur les spoliations commises par les nazis durant l'arrivée au pouvoir de ce Parti fasciste en Allemagne, sur le peuple juif. L'auteur prône la restitution des biens volés à ce dernier, privé d'oeuvres maîtresses de son patrimoine culturel, tout en rendant compte de la difficulté de cette action, à cause des pouvoirs publics d'après-guerre, des profits et de l'indifférence. ©Electre 2025
Spoliations Nazies
Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution
La mémoire profanée II
De l'exil, de la déportation, de l'internement, de l'extermination mis en oeuvre par l'Allemagne nazie contre les populations juives, l'art est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, un hommage peuvent être apportés aux survivants et à leurs descendants, privés de la transmission mémorielle, enfants sans enfance et endeuillés de morts sans sépulture.
Le marché de l'art et les principales institutions, sans mentionner les pouvoirs publics, n'ont pourtant pas facilité après-guerre les recherches permettant de restituer ces biens familiaux. Les salles des ventes, animées par le profit et la spéculation, ont témoigné indifférence, ignorance ou connivence sur un marché où la peinture est devenue, parmi les arts hégéliens, le plus corrompu.
Sous l'action conjuguée des associations juives et des États-Unis, la question de la restitution a progressivement fait l'objet d'un consensus, obtenu certes aux forceps, et rendu plus difficile en raison de la valorisation des oeuvres d'art.
Mais Patrick Howlett-Martin interroge : de quel droit et en vertu de quelle éthique, un pays, un musée, un collectionneur peuvent-ils s'adjuger des oeuvres d'art en déshérence qui ne leur appartiennent pas ?
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patrick Howlett-Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Série(s) : La mémoire profanée
ISBN : 978-2-14-048642-5
EAN13 : 9782140486425
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g