en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le thème de la résurrection des corps dans la peinture italienne de la Renaissance permettant de suivre le renouvellement de la place du corps dans l'interprétation de la mort et l'attente de la rédemption, en relation avec la conception de l'homme alors dominante. L'auteure montre de quelle façon les peintures expriment une inquiétude où se conjuguent enseignement et imaginaire. ©Electre 2025
Le thème de la résurrection des corps dans la peinture italienne de la Renaissance invite à poser la question du salut sous l'angle d'un sujet corporel autant que spirituel. Comment représenter les corps en train de ressusciter ? Comment montrer l'indicible dans le cadre d'une image qui doit représenter mais aussi convaincre ? L'iconographie médiévale sert de point de départ aux expérimentations de la Renaissance qui renouvellent la place du corps dans l'interprétation de la mort. Figures animées et expressives, elles forment le mode d'expression de l'identité individuelle et renvoient à une théologie de l'Incarnation. Le destin de l'enveloppe charnelle devient essentiel, tandis qu'au thème pénitentiel se mêle une pensée séculaire du corps en pleine évolution.
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Molinié
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-15988-9
EAN13 : 9782406159889
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1201 g