en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analysant le rôle que joue l'histoire dans la représentation du colonialisme et son rejet dans les mouvements critiques qui traversent la scène mondiale (wokisme, décolonialisme, etc.), l'auteur met en lumière ce qui est à l'oeuvre, à l'université comme en politique, dans la contestation du modèle occidental de domination et confronte les discours, les valeurs et les actes. ©Electre 2025
Nous avons tous la même histoire
Les défis de l'identité
À l'université comme en politique, des courants radicaux traversent la scène mondiale - approche décoloniale, mouvement woke, etc. Jean-Frédéric Schaub les étudie en profondeur dans ce livre. Il examine ce qu'implique la contestation du modèle occidental de domination issu d'un passé colonialiste européen et de l'universalisme des Lumières.
Mise au service de la construction de l'État-nation ou rejetée à ce titre par des mouvements militants porteurs d'identités et de conflits hérités, l'histoire en vient à masquer le passé au nom des intérêts du présent. L'histoire changerait-elle au gré de ceux qui en font le récit ?
Jean-Frédéric Schaub veut lui redonner son autonomie scientifique et son indépendance intellectuelle. Se défiant des instrumentalisations, il explore les questions de la mémoire, de la vérité et de l'objectivité, et prône un universalisme méthodologique. Sur le modèle européen, sur la colonisation et la race, sur les tentations du roman national, il défend le caractère scientifique de la recherche en histoire.
Analysant les façons d'écrire l'histoire, il montre quelle est sa fonction dans la société et apporte un éclairage inédit à des débats brûlants.
Paru le : 24/01/2024
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Frédéric Schaub
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-00677-8
EAN13 : 9782415006778
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 292 g