en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1768 sous un pseudonyme, cet essai littéraire et philosophique composé de trois lettres décrit des animaux doués de sensibilité, d'intelligence et de mémoire. ©Electre 2025
Prétendre que les animaux sont doués de sensibilité, intelligence et mémoire est toujours un acte risqué au XVIIIe siècle. Aussi Georges Leroy, chasseur et philosophe, publiera-t-il ses Lettres sur les animaux en 1768 sous un pseudonyme.
« Soit un jeu de traces, écrit Baptiste Morizot, une piste dans le sol argileux d'une rivière. De visible, certes, il n'y a pas grand-chose : seulement des empreintes de Canis lupus dans la boue. Mais avec d'autres yeux, il s'agit de recomposer une trajectoire, d'extrapoler un parcours, une allure, un faisceau d'intentions qui disent une manière d'habiter un lieu. L'émotion revient à ce qu'on voit par ses yeux ; on est obligé, pour suivre sa piste, de se déplacer dans son crâne pour comprendre ses intentions, de marcher avec ses pattes pour comprendre son déplacement . [...] Ce pistage philosophique a été décrit par le lieutenant des chasses royales Georges Leroy, proche des encyclopédistes Diderot et d'Alembert, dans ses Lettres sur les animaux. »
On lira ici les trois Lettres initiales, la première sur la manière d'étudier les animaux, la deuxième sur le loup et le renard, et la troisième sur le cerf, le daim, le chevreuil, le lièvre et le lapin.
« J'ai vécu pendant longtemps avec les bêtes, observe l'auteur, j'en ai suivi plusieurs espèces avec beaucoup d'attention, et j'ai vu que la morale des loups pouvait éclairer sur celle des hommes. »
Paru le : 10/10/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles-Georges Leroy
Éditeur(s) :
Voix d'encre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Jacques Grand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35128-207-6
EAN13 : 9782351282076
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 200 g