en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'évolution des modes de l'intervention sociale dans les quartiers populaires et banlieues en France depuis la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux acteurs et pratiques ont émergé, inspirés des Etats-Unis, notamment le concept d'empowerment, ou pouvoir d'agir. Le sociologue questionne la participation citoyenne, les modes de régulation ou encore la fonction sociale de l'Etat. ©Electre 2025
Cet ouvrage issu d'une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d'intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l'émergence d'acteurs sociaux et d'activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent oeuvrer pour l'« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d'agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.
Après avoir fait l'« état de l'art » d'un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d'agir et de ses enjeux, en s'appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d'agir des différents types de promoteurs de l'« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires.
Dépassant l'idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l'« espace du pouvoir d'agir » constitué d'une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s'opposent : la première s'apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l'affirmation de soi et à l'émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l'homogénéité ethnique, à l'autodéfense communautaire et à la haine de soi).
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Manuel Boucher
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0830-0
EAN13 : 9791034608300
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 696 g