en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En associant la figure de l'intellectuel aux élites, le populisme développe un discours anti-intellectuel qui amplifie les défiances de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, préférant les thèses complotistes à celles scientifiques. Afin de lutter contre les inégalités sociales et de promouvoir l'esprit éclairé, l'auteur propose la mise en place d'une mixité sociale et scolaire. ©Electre 2025
Populisme et anti-intellectualisme en démocratie
Un défi pour une éducation à l'esprit éclairé et critique
Le populisme se caractérise par une rhétorique et une obsession narrative qui mettent en avant le parti pris du « peuple réel » contre les élites auxquelles est associée la figure de l'intellectuel. Ancré désormais dans le paysage social contemporain, le populisme développe un discours anti-intellectuel et séduit une partie de la population, notamment la plus vulnérable, qui se sent méprisée par les élites. Ainsi, une alliance objective s'opère entre le populisme et l'anti-intellectualisme et conduit à amplifier la défiance de la société civile à l'égard du savoir et de la culture, fragilisant la place de la science au profit de l'adhésion aux thèses complotistes et conspirationnistes. Face à ce constat, iI faut lutter contre les inégalités sociales et économiques en mettant en oeuvre une réelle mixité sociale et scolaire, seule à même de créer du commun et de conforter la confiance dans les apprentissages et les savoirs. Réenchanter les savoirs scolaires et promouvoir l'esprit éclairé et critique chez les élèves et les jeunes constituent une exigence démocratique.
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Aziz Jellab
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Société et pensées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3205-8
EAN13 : 9791037032058
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g