en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux limites constatées de l'administration centralisée, l'auteur défend la décentralisation de la gouvernance locale dans les pays d'Afrique. Ce système vise à promouvoir une meilleure inclusion des populations par la démocratie locale, le développement et la gestion participative. ©Electre 2025
Décentralisation et systèmes d'administration locale
Le confinement de l'étude de la décentralisation à l'angle juridique ne permet pas de rendre complètement compte de la réalité de l'univers local. Dès lors, la perspective de son explication compréhensive se donne pour objectif de trancender l'approche normative de la décentralisation par l'analyse politique. En effet, cette approche, essentiellement descriptive, ne prend pas pour objet la compréhension des interactions qui informent l'émergence des systèmes d'administration locale dans le monde. L'approche politico-analytique vient rompre avec cette démarche classique. S'attachant à élucider la réalité locale, elle laisse observer que les systèmes d'administration locale se structurent autour de diverses configurations de l'administration locale et de dynamiques actantielles qui en découlent, variant d'un pays à l'autre par-delà les constantes. La mise en place d'un système d'administration locale répond alors à des enjeux précis à élucider et participe de luttes de contrôle du pouvoir qui échappent à l'analyse juridique. La gouvernance centralisée ayant montré ses limites avec l'absence de redistribution effective des retombées du pouvoir et l'exclusion des populations de la gestion des affaires publiques, la gouvernance décentralisée est apparue comme absolument nécessaire. Cette dernière doit en effet promouvoir la démocratie locale, le développement local et la gestion participative des affaires locales. Tout le défi est d'y réussir.
Paru le : 07/09/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Isaac Essame
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Polis
Contributeur(s) : Préfacier : Janvier Onana - Postfacier : Nyano Emboussi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37369-121-4
EAN13 : 9782373691214
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 156 g