en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des deux mois qui ont précédé l'arrivée du maréchal Pétain au pouvoir et le début de la collaboration avec le régime nazi. L'auteur examine la chute du régime républicain en retraçant au jour le jour les événements militaires et politiques de cette période. Il brosse le portrait des figures marquantes, C. de Gaulle, W. Churchill, G. Mandel, P. Raynaud, entre autres. ©Electre 2025
Le 10 juillet 1940, à Vichy, l'Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, l'autorisant à promulguer une nouvelle Constitution. La IIIe République établie soixante-dix ans plus tôt, qui avait résisté à tant d'épreuves, s'effondre. Lui succède un pouvoir autoritaire bien décidé à rompre avec la démocratie et à trouver un terrain d'entente avec le Reich de Hitler. Comment un tel renversement, encore inimaginable quelques semaines plus tôt, a-t-il pu se produire ?
Cet ouvrage répond à cette question en s'intéressant spécifiquement aux membres de la classe politique. Sans négliger pour autant l'histoire militaire et les causes de la défaite française, l'auteur met en lumière les calculs et intrigues qui ont conduit à la chute de la République. À travers une chronique quotidienne, il fait revivre sous un angle novateur les événements survenus entre le 10 mai - qui marque la fin de la « drôle de guerre » avec l'offensive allemande - et le 10 juillet 1940. Tel un témoin direct, Hugo Coniez retrace ainsi deux mois cruciaux pour la Nation et pour le monde, esquissant au passage le portrait des grandes figures de l'époque : Charles de Gaulle et Winston Churchill, bien sûr, mais aussi Georges Mandel, Maxime Weygand, Jules Jeanneney ou encore Paul Reynaud.
Une synthèse de référence pour comprendre la naissance du régime de Vichy et la tragédie nationale qui en a découlé. Indispensable.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Hugo Coniez
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10022-3
EAN13 : 9782262100223
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 452 g