en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais puis le navire coule en silence, sans qu'il n'y ait d'explosion ni de marée noire. Ce roman reconstitue ce fait divers inexplicable en s'appuyant sur treize enquêtes menées parallèlement de Londres à Monrovia en passant par Houston. ©Electre 2025
En 1980, la salle des machines du Salem, un énorme pétrolier, prend feu au large des côtes sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne au plus vite car le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, pourrait exploser dans l'instant et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule lentement et sombre sans laisser de trace. Un mystère, une énigme qui va faire l'objet de nombreuses enquêtes jusqu'ici irrésolues : on parle à l'époque de l'escroquerie du siècle.
Partir des faits connus et poursuivre en laissant surgir la fiction - telle est la voie empruntée par Pascal Janovjak pour mettre en lumière les circonstances du vol de la cargaison, comprendre le rôle des commanditaires et rendre la parole aux mutiques marins du Salem.
Documenté, imaginatif, ce roman captive par son agencement du véridique et du vraisemblable, convoque le pouvoir des récits et la part salvatrice de l'écriture. Une atmosphère mélancolique plane sur cette traversée dont l'auteur réinvente les péripéties, tel le journal de bord d'une navigation dont seule la poésie saurait élucider le secret.
Paru le : 03/01/2024
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Pascal Janovjak
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-18615-9
EAN13 : 9782330186159
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 200 g