en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à la tentative de criminalisation des actions émanant de la société civile pour faire prendre conscience du désastre écologique, les auteurs rappellent les fondements du concept de désobéissance civile et l'appliquent à la question environnementale. ©Electre 2025
Loin d'être un phénomène marginal, la désobéissance civile, promue par Henry David Thoreau au XIXe siècle, fait pleinement partie des luttes sociales du XXIe siècle. Elle est aujourd'hui invoquée par les activistes du climat sur un mode un peu paradoxal : il ne s'agit pas d'obtenir l'abrogation de lois injustes ou indignes en refusant de les appliquer, mais de forcer les gouvernements à respecter, les engagements auxquels ils ont eux-mêmes souscrit pour tenir compte de l'urgence climatique et lutter contre la destruction de la planète.
Avec ce court texte d'intervention, Sandra Laugier et Albert Ogien analysent les ressorts de la désobéissance climatique, en montrant qu'elle exprime le droit et la capacité des citoyens ordinaires à s'occuper des questions qui les concernent directement Ils rappellent les vertus morales et démocratiques de cette résistance civile et interrogent la criminalisation d'une protestation qui fait du souci des autres, de la Terre et de la vie le coeur de l'activité politique.
Paru le : 15/05/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sandra Laugier Auteur : Albert Ogien
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Manifestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2754-6
EAN13 : 9782746527546
Reliure : Broché
Pages : 58
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 52 g