en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une enquête menée en Egypte à partir de 2010, cette étude retrace l'histoire du salafisme et de ses acteurs. L'auteur explore les contradictions apparentes de ce courant de pensée ainsi que les liens entre religion et politique. ©Electre 2025
Le crépuscule des Saints
Histoire et politique du salafisme en Égypte
Qu'est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en Influence pour se placer au cœur de la normativité islamique sunnite ?
Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.
Issu d'une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l'arrivée au pouvoir de l'islam politique, cet ouvrage retrace l'histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d'action des salafistes et analyse les mutations qu'a connues l'islam égyptien tout au long du XXe siècle, et jusqu'à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011.
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Sciences politiques Islam politique
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Lacroix
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences politiques et relations internationales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09281-6
EAN13 : 9782271092816
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 616 g