en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant les rapports entre le conte et la silhouette dans l'histoire du film d'animation du XXe siècle mais aussi dans les arts graphiques et dramatiques du XIXe siècle (portraits de l'époque romantique, ombromanie, etc.), cette étude retrace l'histoire de leur rencontre, au carrefour des arts, des études littéraires, de la philosophie et de l'anthropologie culturelle. ©Electre 2025
Le conte et la silhouette
L'association du genre littéraire du conte à la forme visuelle de la silhouette est aujourd'hui un lieu commun qui donne leur forme, d'Arthur Rackham à Michel Ocelot, à de nombreux livres illustrés et productions audiovisuelles. Elle n'a pourtant pas toujours eu lieu d'être, et il est possible de retracer l'histoire de leur rencontre au carrefour de l'histoire de l'art, des études littéraires, de la philosophie et de l'anthropologie culturelle. Qu'est-ce qui lie, esthétiquement, cette image fruste et austère qu'est la silhouette, noire et de profil, au genre simple et réputé enfantin du conte « tiré de la tradition orale » ?
En analysant les rapports entre conte et silhouette dans l'histoire du film d'animation du XXe siècle (Michel Ocelot, Lotte Reiniger), mais aussi dans les arts graphiques et dramatiques du XIXe siècle (portraits en silhouettes et découpages de l'époque romantique, théâtre du Chat Noir, ombromanie...), cet essai veut faire l'archéologie d'une rencontre qui remonte jusqu'à l'Antiquité de Pline et de Platon, voire jusqu'aux grottes ornées du Paléolithique. Jusqu'à imaginer, au fil de cette plongée dans l'archaïque, que l'ombre serait la première image, là où le conte serait la première oeuvre littéraire.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : François Fièvre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Préfacier : Evanghélia Stead
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9536-1
EAN13 : 9782753595361
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 356 g