en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un aperçu des forêts au Moyen Age qui révèle leur rôle vital dans tous les aspects de la société française. Elles fournissent en effet des matières ligneuses et des ressources énergétiques particulièrement précieuses et occupent une place primordiale dans la vie quotidienne et l'économie du pays. ©Electre 2025
Les Forêts au Moyen Âge
Les forêts ont suscité dès le haut Moyen Âge un imaginaire contrasté entre crainte des génies païens ou du diable, et inspiration d'aventures spirituelles et héroïques. Mais les bois médiévaux ont une autre réalité.
L'Europe occidentale est une véritable civilisation du bois. Les forêts donnent aux artisans la matière ligneuse et les ressources énergétiques pour de nombreuses industries ; des compléments alimentaires et le petit bois qui permet de se chauffer et de fabriquer les objets de la vie quotidienne. C'est également l'abri naturel des troupeaux domestiques qui vivent une bonne partie de l'année sur les pâturages sous forêt, sous la surveillance parfois très distante de leurs gardiens.
Tous les paysans sont aussi un peu coupeurs de bois. Ils croisent sous le couvert forestier de véritables professionnels au service du seigneur propriétaire des arbres, qui devient de plus en plus jaloux de ses droits sur les eaux et forêts à mesure que les massifs diminuent mais sont de plus en plus sollicités par de très nombreux usagers. Lorsque la faim de bois est trop grande à la fin du Moyen Âge, le roi impose son autorité pour sauver ce qui reste d'un précieux capital qui ne parvient plus à satisfaire la demande.
Ainsi est-ce le recul de la forêt le plus important de l'histoire de France qui est raconté ici, qui ne laisse que dans les mémoires nostalgiques une forêt de légende immense.
Paru le : 16/01/2024
Thématique : Histoire médiévale
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Guizard
Éditeur(s) :
J.-P. Gisserot
Collection(s) : Gisserot Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7558-1061-5
EAN13 : 9782755810615
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g