en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis l'avènement de la république au cours du XIXe siècle, la Colombie a été le théâtre de multiples conflits. L'auteur propose une interprétation de cette histoire agitée en s'appuyant sur les passions tristes définies par Spinoza. Selon lui, la classe politique a laissé libre cours à la haine et la vengeance, favorisant l'émergence de l'injustice sociale, du despotisme et de la corruption. ©Electre 2025
La Colombie a vu tant de conflits qui auraient pu être résolus se solder par une guerre faute d'accord entre les parties adverses ; tant de projets qui auraient pu être réalisés perdus au milieu des rivalités entre factions ; tant de bonnes intentions qui ont été gâchées par des affects mal contrôlés. Si l'injustice sociale, le despotisme, l'oligarchie, l'incapacité administrative et la corruption sont à la source de ces drames, la Colombie n'aurait-elle pas pu dépasser ces obstacles sans les emportements de sa classe politique ? L'auteur répond à cette question de la manière suivante : dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d'une part, les « passions tristes » - la haine, la vengeance, le ressentiment, l'envie, la peur - et, de l'autre, les « passions joyeuses » - la bienveillance, la compassion, le respect et la sympathie. En Colombie, l'équilibre, surtout dans le milieu politique, a lourdement penché du côté de la haine et de la vengeance.
Mauricio Garcia Villegas s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la psychologie, les sciences et les arts. En effet, la transversalité de la réflexion n'est-elle pas indispensable pour comprendre les mécanismes de la violence dans un pays aussi complexe, vaste et riche que la Colombie ? L'actualité nous rappelle brutalement que ce n'est pas qu'un problème colombien. Ainsi, en chaussant les lunettes spinoziennes que nous tend l'auteur, c'est quelque chose de bien plus universel que nous découvrons dans les pages du Pays des « passions tristes ».
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Auteur : Mauricio Garcia Villegas
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Amérique(s)
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Bardez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2949-2
EAN13 : 9782735129492
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 380 g