en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit écrit à partir du témoignage de Jean-Yves Labrousse, qui, à l'âge de 15 ans, dans la nuit du 5 au 6 octobre 1983, a assisté au massacre de toute sa famille à son domicile de Saint-Martin-le-Noeud, dans l'Oise, par Pascal Dolique, un jeune charcutier éconduit par Caroline, l'aînée. Cette soirée tragique ainsi que ses suites, jusqu'à la sortie de prison du meurtrier, sont reconstituées. ©Electre 2025
« Mon entourage au départ me dit que j'ai rêvé et cette pensée me réconforte beaucoup. Je me dis : « C'est bon, ce n'était qu'un mauvais rêve. » Malheureusement, la vérité me rattrape forcément avec les visages fermés aussi autour de moi. Avec l'absence surtout. Pourquoi mes parents, mon frère et ma soeur ne sont pas à mes côtés ? »
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1983, la famille Labrousse est massacrée à son domicile de Saint-Martin-le-Noeud, dans l'Oisie. L'assassin, garçon-charcutier de son état, tue d'abord Caroline l'aînée des enfants Labrousse qui quelques jours avant a mis fin à leur relation sentimentale. Ce soir-là, il poignarde aussi mortellement la mère de Caroline, Franciane, son père Jean-Jacques, son petit frère Fabrice et les grands-parents maternels. Un seul en réchappe miraculeusement : Jean-Yves. Il a 15 ans.
Quarante ans plus tard, pour la première fois, il livre son témoignage grâce à sa fille Camille et à la journaliste Constance Bostoen qui l'ont aidé à écrire ce récit poignant. Le récit d'un rescapé, d'un homme presque ordinaire, qui encore aujourd'hui, tout en étant « multi-dys », tente de se reconstruire, de comprendre sans pouvoir l'oublier cette nuit de cauchemar, cette nuit qui a bouleversé sa vie.
Paru le : 26/10/2023
Thématique : Droit Pénal Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Labrousse Auteur : Camille Labrousse Auteur : Constance Bostoen
Éditeur(s) :
Mareuil
Collection(s) : Collection Jacques Dallest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37254-324-8
EAN13 : 9782372543248
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 248 g