en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette analyse est consacrée à la bourgeoisie dans le vignoble du Jura, au XIXe siècle, à partir de correspondances familiales et d'archives privées de trois familles du village d'Arlay, archétypes de ce groupe. L'auteur examine la vie quotidienne, l'intimité, la sexualité de cette classe sociale, ses relations avec les paysans, entre autres. ©Electre 2025
Étonnante bourgeoisie à la campagne au XIXe siècle, dans le Jura ! La voilà discutant sans tabou de sujets aussi divers que ses vignes, la sexualité de ses bonnes, sa sensibilité aux odeurs, son argent, sa relation aux voisins paysans ou au châtelain, le tout avec un vocabulaire à la fois châtié et commun. Hommes et femmes échappent aux injonctions du genre, souvent loin des schémas classiques. Sourde aux bouleversements du XIXe siècle, elle reste attachée à un passé qu'elle voudrait immuable et finit par se mettre en danger. À partir de correspondances privées, l'auteur révèle tous les aspects de sa micro histoire sociale, culturelle et économique.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Olivier Borgeaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Mayaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-977-8
EAN13 : 9782848679778
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 700 g