en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage à cet érudit franc-comtois, fils d'agriculteurs, qui s'est passionné pour l'histoire de sa région. Près de 130 notes et articles portant sur l'histoire de sa région natale, et notamment sur le village de Saint-Aubin-du-Jura où il est né, sont retranscrits. ©Electre 2025
Fernand Rabant, un nom que beaucoup de personnes ont encore en mémoire, même si l'homme était discret. À Saint-Aubin-du-Jura, son village, on l'appelait « Fernand ». Dans ce bourg agricole, il a cultivé ses champs sans très grande motivation. En fait, ses parents l'ont obligé à poursuivre l'exploitation de la ferme, refusant même qu'il passe son baccalauréat, considérant qu'un cultivateur n'avait pas besoin de diplômes, et surtout pour ne pas être tenté de poursuivre des études qui l'éloigneraient du métier de paysan.
Fils unique, il se conforma à leurs désirs, mais il ne cacha pas préférer se cultiver lui-même, plutôt que cultiver ses terres. L'archéologie et l'histoire de sa région natale furent ses distractions. Les locaux d'archives et les sites historiques furent ses lieux privilégiés. Les archéologues, historiens et autres érudits furent ses amis. Labourant la terre avec ses boeufs, Fernand s'arrêtait à chaque émergence d'une pierre qu'il observait minutieusement. Durant sa vie qui couvre presque la totalité du XXe siècle, il a écrit des centaines de notes et d'articles relatant l'histoire de sa région. Edmond Vadant et moi-même, anciens correspondants de presse, l'avons souvent sollicité pour écrire nos articles relatant l'histoire. Dans ce livre qui est un hommage à cet érudit et autodidacte saint-aubinois, près de 130 notes et articles relatant l'histoire locale et régionale sont reproduits.
Paru le : 26/10/2023
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Tétu
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : L'art de transmettre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-648-5
EAN13 : 9782351206485
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 420 g