en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte de l'époque napoléonienne à travers les mémoires du cardinal Consalvi, ministre influent du Vatican présent lors de la signature du concordat avec la France de Bonaparte en 1801 et durant le congrès de Vienne, qui s'est tenu entre 1814 et 1815. ©Electre 2025
Mémoires
Un diplomate dans la bourrasque
Rome, Paris, Vienne. Les démêlés avec les révolutionnaires, avec Napoléon Bonaparte, avec la curie romaine et le collège des cardinaux. Une véritable aventure.
Romain de noble naissance, Hercule Consalvi (1757-1824) est sans conteste un des ministres les plus influents que le Vatican ait jamais connus. Sa notoriété est due au rôle qu'il a habilement su jouer dans deux évènements majeurs de son temps : la signature du concordat avec la France de Bonaparte toujours en vigueur aujourd'hui en Alsace et en Moselle et le congrès de Vienne, qui détermina le concert des nations jusqu'aux guerres mondiales du XXe siècle.
Ces Mémoires nous révèlent quelle stratégie il mit en place, et grâce à laquelle le Saint-Siège sortit de la tourmente des guerres révolutionnaires au sommet de son autorité spirituelle et fut rétabli dans ses possessions temporelles pour un demi-siècle de plus.
À la fois prudent et déterminé, Consalvi se distingue de ses contemporains par sa lucidité face à la situation radicalement nouvelle du monde et de l'Église de son époque. Pour lui, pas de restauration sans réforme. Plus qu'à quiconque, les États pontificaux lui durent de devenir un État moderne.
Un outil formidable pour le spécialiste. Une vraie pépite de portraits comme d'informations pour le curieux. Une source historique saisissante par sa modernité.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Ercole Consalvi
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Ardura - Traducteur : Bernard Ardura
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15858-9
EAN13 : 9782204158589
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 770 g