en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions éclairant la dialectique du moi et de l'autre dans le genre diaristique à travers l'étude des oeuvres d'écrivains célèbres (Stendhal, Amiel, les frères Goncourt), des écrits de femmes (Hoppenot, Azar du Marest), des écrits inédits (Kalinowska) ou encore des journaux de ghetto (Sierakowiak, Rudashevski). ©Electre 2025
Le Moi et l'Autre dans les journaux d'écrivains
Que l'écrivain se retranche dans son journal ou qu'il y commente ses relations avec autrui, la dialectique du Moi et de l'Autre est au coeur du genre diaristique. Afin de comprendre le paradoxe d'une écriture du Moi qui ne cesse de renvoyer à l'Autre, cet essai analyse la complémentarité du Moi et de l'Autre, ainsi que les différents visages que ces deux notions prennent dans les journaux. Il examine comment les relations entre le Moi et l'Autre sont capables de perturber le genre du journal, au point de le pousser parfois au-delà de ses propres limites. Il montre enfin comment la présence d'un autre lecteur que le diariste remet en question la dialectique du Moi et de l'Autre au sein de ce genre littéraire.
« Il n'y a d'art que pour et par autrui », disait Sartre. Quelle est donc la part de l'Autre dans le journal, cet écrit pour soi et par soi ? C'est à cette question que s'efforcent de répondre ces études explorant des journaux de diaristes célèbres (Stendhal, Amiel, les Goncourt, Régnier), des écrits intimes de grands écrivains (Baudelaire, Flaubert, Sand, Daudet, Loti), des journaux de femmes (Pozzi, Hoppenot, Azar du Marest), des journaux inédits (Kalinowska, Grégoire de Blésimare) ou encore des journaux de ghetto (Sierakowiak, Rudashevski).
Paru le : 11/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Mortelette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9438-8
EAN13 : 9782753594388
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 450 g