en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans le débat entre théologie et sciences humaines centré sur le thème de la crise, qui s'est déroulé en France entre 1940 et 1986, à travers la confrontation de deux itinéraires intellectuels de ce siècle : Henri de Lubac et Michel de Certeau. ©Electre 2025
Henri de Lubac et Michel de Certeau
Deux jésuites. Le drame qui s'est joué entre ces deux hommes est aussi celui de toute une génération, ou plutôt de deux générations, qui se sont affrontées en France de 1940 jusqu'aux années 1980.
D'un côté, il y a Henri de Lubac, le théologien, le patrologue, le fougueux partisan de l'aggiornamento devenu cardinal réputé conservateur aux lendemains du concile Vatican II. De l'autre côté, on trouve Michel de Certeau, l'historien de la mystique, l'ardent défenseur de l'ouverture à la psychanalyse et aux sciences humaines.
Et en arrière-plan, mais qui sont en fait l'objet profond de cette étude historique et théologique, de multiples crises. La crise de Mai 68. Celle de l'Église. Celle de la Compagnie de Jésus, qui voit le nombre de vocations chuter. Car derrière les débats et le conflit, intellectuel mais aussi personnel, qui a pu exister entre Lubac et Certeau, et plus largement entre les partisans de la rupture et ceux de la continuité avec la tradition, une question : comment surmonter les crises que nous vivons ?
Carlos Álvarez s'attelle à un sujet difficile, sinon périlleux, mais essentiel pour comprendre les évolutions et les tendances qui continuent d'influencer la théologie, et plus largement la spiritualité contemporaine.
Une étude menée avec brio, critique mais bienveillante, de deux figures majeures du XXe siècle.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Carlos Alvarez
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15828-2
EAN13 : 9782204158282
Reliure : Broché
Pages : 570
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 670 g