en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1434, Gutenberg est un poinçonneur de pièces de monnaie de 30 ans, qui va avoir l'idée de créer des lettres en plomb, afin de produire des textes rapidement et en grande quantité. A une époque où les gens vivent dans la crainte de Dieu et sont analphabètes pour 80 % d'entre eux, une véritable révolution prend forme. ©Electre 2025
Gutenberg
En 1434, les livres sont manuscrits et ne circulent pas. Les gens vivent dans la crainte de Dieu. Quatre-vingts pour cent d'entre eux sont analphabètes.
En 1434, Johannes Gutenberg a la trentaine. Il vit à Mayence et cela fait maintenant dix ans qu'il fabrique et poinçonne des pièces de monnaie. Il gagne peu d'argent, s'ennuie beaucoup et se lance dans la fabrication de reliques sacrées, un petit bout de métal frappé comme une pièce de monnaie qu'il vend une fortune aux milliers de pèlerins qui croient alors dur comme fer en ses vertus salvatrices.
« Et si seulement il existait un moyen de produire des textes rapidement, en grande quantité, plutôt que des amulettes ? » Pour cela, il doit fabriquer des lettres à la place des amulettes, des milliers de lettres en plomb. Puis inventer une façon de les assembler pour former des lignes, des pages, et enfin des livres.
Gutenberg était en train de concevoir l'imprimerie à caractères mobiles. Il lui faudra encore plusieurs années pour mettre en oeuvre son idée. Mais pas à pas, obstinément, toujours à court d'argent, pressé par les créanciers, il parviendra à ouvrir la porte aux délices du savoir.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Documentaires jeunes adultes
Auteur(s) : Auteur : John Man
Éditeur(s) :
Ecole des loisirs
Collection(s) : Médium documents
Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Baux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-211-09568-6
EAN13 : 9782211095686
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 333 g