en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1525, la ville de Lausanne signe un traité d'alliance avec la ville de Berne, alors bien plus puissante. Les alliés lausannois deviennent des sujets après la conquête du pays de Vaud initiée en 1536 par les Bernois. L'auteur analyse les relations entre les deux cités durant cette période, à partir de l'étude de leurs échanges diplomatiques. ©Electre 2025
Une alliance éphémère
Les relations de pouvoir entre les villes de Berne et de Lausanne, de la combourgeoisie à la sujétion (1525-1538)
Le 7 décembre 1525, la ville de Lausanne signe un traité de combourgeoisie avec les villes de Berne et de Fribourg en espérant atteindre une indépendance longtemps convoitée. Mais, onze ans plus tard, les Bernois envahissent le Pays de Vaud et sont désormais les souverains des terres vaudoises. Malgré son alliance avec Berne, Lausanne devient une sujette bernoise en 1538.
Face à un laps de temps aussi court, la question concernant une préméditation bernoise est légitime. Est-ce que les Bernois prévoyaient déjà, en 1525, de conquérir Lausanne ? Pour répondre à une telle question, la correspondance de la période 1525-1538 entre les deux villes peut nous aider à dresser un contexte plus complet de celui qui a été donné jusqu'à aujourd'hui.
Paru le : 16/05/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Milo Bernasconi
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire moderne
Contributeur(s) : Préfacier : Karine Crousaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-245-9
EAN13 : 9782889012459
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 368 g