en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers du prisme de l'imaginaire, l'auteur étudie la perception des communautés juive, polonaise et ukrainienne de Galicie durant les siècles qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Il analyse l'importance des récits dans la constitution de leur identité, de leur vision d'eux-mêmes et de leur rapport aux autres, ainsi qu'au niveau historique, les mythes alimentant les luttes et la politique. ©Electre 2025
À nouveau, Omer Bartov étudie Buczacz, la petite ville de Galicie, aujourd'hui en Ukraine, qui servait de point d'ancrage pour décrire le processus de la Shoah dans Anatomie d'un génocide. Dans cette nouvelle enquête historique, il explore les perceptions et l'imaginaire que les communautés juive, polonaise et ukrainienne nourrissaient sur elles-mêmes depuis les origines de leur présence dans ces confins de l'Europe.
Comment des voisins ont-ils élaboré des récits fondateurs qui ont fini par opposer leurs mémoires ? Comment se voyaient-ils les uns les autres ? Quelles craintes, quels espoirs étaient les leurs ? Leurs mythes ont influencé l'histoire, le nationalisme, les luttes, et, de façon plus intime, les choix des individus, souvent poussés par les violences entre communautés à partir découvrir un monde plus large.
Le regard d'Omer Bartov sur ces récits, sur la construction des identités et l'opposition qu'elle peut induire entre des groupes partageant le même sol, permet de mieux comprendre le passé et la manière dont il contribue à dessiner le présent. Une actualité que la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine rend plus saisissante, et plus urgente.
Paru le : 05/01/2024
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Omer Bartov
Éditeur(s) :
Plein jour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marc-Olivier Bherer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37067-073-1
EAN13 : 9782370670731
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 522 g