en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la vie et l'oeuvre du docteur Claude-François Miché, médecin aliéniste et historien de l'histoire. Pédéraste, il a fait de l'homosexualité l'un de ses objets d'études en tant que psychiatre. Il est également le précurseur d'un mouvement de libération des homosexuels en Allemagne. ©Electre 2025
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s'est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l'intérêt pour ces hommes qui furent presque tous de grands humanistes.
Il est légitime que Michéa ouvre en quelque sorte la marche : sa vie et son oeuvre, archétypes de la profession d'aliéniste de cette époque, offrent une caractéristique insolite, mise en lumière par ce livre. Michéa a en effet non seulement mené une existence singulière, repérée par la police parisienne comme étant celle d'un « pédéraste » (selon la terminologie de l'époque, employée également par un corbeau qui a dénoncé une cinquantaine d'homosexuels, dont Michéa), mais il s'est livré, comme psychiatre, à une réflexion progressiste sur cette question. En cela, son cas est unique dans la première moitié du XIXe siècle. Michéa est le précurseur du mouvement de libération des homosexuels qui, une décennie plus tard, prit naissance en Allemagne.
Cette biographie relève à la fois de l'histoire de l'homosexualité et de l'histoire de la psychiatrie. Elle intéressera tous les amateurs de vies peu connues mais éminentes.
Paru le : 10/03/2015
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Féray
Éditeur(s) :
Quintes-feuilles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9551399-0-5
EAN13 : 9782955139905
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 360 g