en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Michel Petrucciani était un pianiste de jazz atteint de la maladie des os de verre. A l'occasion des 25 ans de sa mort le 6 janvier 2024, cette biographie reprend le parcours d'un artiste prodige et international, à travers plus de quarante témoignages et une interview de l'auteur avec le musicien. ©Electre 2025
« Je suis tout petit, j'ai mal partout, j'ai les os qui bougent, mais j'ai des mains plus normales que les vôtres. Peut-être que Dieu voulait que je joue du piano. »
Michel Petrucciani fut une comète dans le ciel du jazz. Naissance à Orange en 1962, départ pour la Californie à 18 ans, début d'une fulgurante carrière internationale. Il aime la musique, il aime la vie, intensément. Son jeu, lyrique, habité, est sans détours. Il va vite, il n'a que le temps d'aller vite. Car sa maladie, l'ostéogénèse imparfaite, est incurable. Le compte à rebours est enclenché. La mort le surprend à New York, à 36 ans, le 6 janvier 1999.
Cette biographie retrace le parcours d'un artiste à part dans l'histoire du jazz. À l'aide de nombreux témoignages - amis et proches, musiciens et producteurs, agents et managers -, Franck Médioni redonne vie à ce magicien de la musique, ce dompteur de Steinway qui refusait d'être un phénomène : pianiste aimé et respecté, compositeur fécond, bon vivant jusqu'à l'excès, drôle jusqu'à l'autodérision, mais aussi pétri d'angoisses, préoccupé avant tout de toucher le public et, sur la fin, de transmettre son art.
« Au lieu d'être une bizarrerie, disait-il, j'ai voulu être une exception. » Ce livre est le récit de cette vie d'exception.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Franck Médioni
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Biographie Arts et spectacle
Contributeur(s) : Préfacier : Fara C. - Postfacier : Charles Lloyd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4684-3
EAN13 : 9782809846843
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 488 g