en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, les savants se penchent sur la question du regard et cherchent à comprendre son pouvoir à distance. L'auteure revient sur la façon dont les intellectuels ont transformé les croyances autour du mauvais oeil en un problème scientifique. ©Electre 2025
Mauvais oeil
Une histoire médiévale
Tuer, rendre muet, anéantir les récoltes : tel est le pouvoir qu'on prête au regard. On appelle cela le mauvais oeil. Au Moyen Âge, philosophes, médecins et théologiens s'interrogent sur ses causes. Pour eux, ce n'est ni une superstition, ni une merveille de la nature. C'est un problème à résoudre, un défi à relever.
Avicenne, dans son Traité sur l'âme, n'affirme-t-il pas que l'homme est capable d'agir au-delà des limites de son corps par la seule force de son regard ? Cette théorie a connu une impressionnante postérité. Elle a été louée, critiquée, condamnée, modifiée. L'histoire de sa réception constitue le fil conducteur de cette formidable enquête. Parcourant trois siècles de débats, Béatrice Delaurenti montre ainsi comment des intellectuels se sont saisis de cette croyance. Leurs réflexions interrogent, avec une étonnante modernité, la place respective du corps et de l'âme dans les interactions humaines.
Une analyse inédite et cruciale pour notre société ; le regard critique d'une époque passée sur un phénomène encore actuel.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Delaurenti
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15612-7
EAN13 : 9782204156127
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 258 g