en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'auberge du Cheval Blanc, un relais de poste important sur la route entre Paris et Lyon, lieu de séjour pour les artistes qui viennent en forêt de Fontainebleau pour peindre sur le motif, parmi lesquels Camille Corot, Frédéric Bazille et Rosa Bonheur. Les propriétaires, la famille Paillard depuis 1889, conservent 70 tableaux représentatifs de l'art du XIXe siècle. ©Electre 2025
Le Cheval Blanc
Relais de Poste à Chailly-en-Bière & première auberge de l'Ecole de Barbizon
Chailly-en-Bière, un ancien village seigneurial, fief de Denis de Chailly au XVe siècle, situé sur la voie royale entre Versailles et Fontainebleau, devint l'un des premiers relais de Poste au XVIe siècle, cité en 1632 sur la carte Tavernier qui en montre le réseau. Il participa au faste de la Cour à Fontainebleau sous Louis XIV, qui venait y chasser et accueillir son cousin germain Jacques II Stuart, roi exilé d'Angleterre.
Dès 1822, les artistes paysagistes tels Corot, Millet, Rousseau et Diaz, y séjournèrent, avant que n'ouvrît en 1832, dans son hameau de Barbizon, l'hôtel Ganne, plus proche de la Forêt de Fontainebleau. En 1863, Bazille résida à l'auberge du Cheval Blanc, dont il peignit la cour. En 1865, il y rejoignit Monet, qui y créa plusieurs tableaux, dont la Cour de la Ferme de la Fromagerie, une ferme fortifiée médiévale à Chailly devenue le point de départ des chasses royales de Fontainebleau au XVIe siècle, et le Déjeuner sur l'herbe. Durant son séjour, blessé à la jambe, il est dépeint sur son lit par Bazille dans L'Ambulance improvisée dans sa chambre au Cheval Blanc, située au-dessus de la porte cochère, où les tomettes rouges et la cheminée peinte en noir du tableau sont encore in situ.
Tous deux, ainsi que Sisley et Renoir, avaient étudié dans l'atelier de Gleyre, en compagnie de plusieurs artistes qui séjournèrent au Cheval Blanc, tel Doumenq, cousin de Bazille, qui laissa deux tableaux dans la salle du restaurant encore intacte, comme d'autres peintres, dont Rosa Bonheur, Moreau-Vauthier et Gassies. Tous les artistes qui ont fait la renommée de Barbizon sont enterrés au cimetière de Chailly, ainsi que la famille Ganne.
L'hôtel Ganne et l'Auberge du Cheval Blanc furent inscrits ensemble au titre des Monuments Historiques par arrêté du Ministère de la Culture, en date du 21 décembre 1984. L'hôtel Ganne, jusque-là laissé à l'abandon, fut alors restauré et les tableaux autrefois le décorant, réintégrés. L'auberge du Cheval Blanc, quant à elle, depuis 1889 dans la famille Paillard, a conservé in situ un unique ensemble pictural de 70 tableaux représentatifs de l'art français académique et réaliste du XIXe siècle. Mais Chailly est resté jusqu'à présent dans l'ombre de son ancien hameau, Barbizon.
Paru le : 04/01/2024
Thématique : Hôtels - Bars - Restaurants - Boutiques
Auteur(s) : Auteur : Monique Riccardi-Cubbit
Éditeur(s) :
Puits fleuri
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86739-746-2
EAN13 : 9782867397462
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 214 g